Men's Initiative>MWG TAKES OFF WITH NEW WABA CYCLE: La SMAM dans la Région du Sud Cameroun

Wednesday, December 8, 2010

La SMAM dans la Région du Sud Cameroun



Par Mme OSSOMBE Marie Claire et Mme Mendo Emmanuelle
CASAMAC Ebolowa
S'est tenu la réunion préparatoire des activités de la SMAM 2010 à la Fondation CBE, le 04 juillet en présence du représentant du médecin chef de la Fondation Chantal Biya, du Chef du District de Meyomessala et des membres de la communauté.
Le sujet de discussion portait sur le thème de la SMAM 2010 et la stratégie de sensibilisation des populations sur les avantages de l'allaitement maternelle et la célébration de la SMAM. Tous étaient d'un même accord pour le choix de la journée du 07 août pour l’organisation des activité de mobilisation et sensibilisation des mères et pères dans toute la région du sud.
Le 13 juillet 2010, s’est tenu à Biba Yevol s'est tenu une réunion au cours de laquelle les membres du CASAMAC, Mme EBO'O Esther, les populations des villages voisins ont eu l'occasion des échanges sur les biens faits de l'allaitement maternel, des bonnes position de mise au sein, et du thème de I' année 2010, en insistant sur la mise précoce de l'enfant au sein 30 minutes après I’ accouchement, le prolongement de I ‘allaitement jusqu'a 2 ans et plus, et le placement du bébé peau à peau avec sa mère immédiatement après la naissance.
Le 26 juillet 2010 au service de District d'Ebolowa, tous les chefs des aires de sante étaient présents et ont suivi les explications sur les 10 conditions pour la réussite de l'allaitement maternel ceci en présence du chef de District de santé d'Ebolowa lui-même, chacun d'eux rentrait avec une fiche de la politique de l'allaitement ce qui prouvait que le district de sante d'Ebolowa mènera cette sensibilisation chacun dans son aire de sante.
Le 28 juillet 2010, s'est tenue une réunion de mise au point des activités marquant la célébration de la SMAM 2010 à la Délégation Régionale du Sud.
Etaient presents:
Mme MBlAM (DRSS)
Mme MAHOP (DRSS)
Mme OSSOMBE (CASAMAC)
Au cours de cette réunion d’échanges des idées, ont été menées entre les trois personnes. Le calendrier de sensibilisation des populations dans la région du sud a été élaboré.
Le 1er aout 2010, les populations de Nko' ovos et les commerçants du marché sont informées sur les bénéfices qu' apporte la mise précoce de I' enfant au sein, le prolongement de I ‘allaitement, I’ alimentation par une nourrice, I’ alimentation d’une mère qui travaille hors de sa maison et qui allaite.
Nous leurs avions montrés. comment exprimer le lait et le matériel adéquat à utiliser par l'exemple des seringues. Nous leur avions expliqués les inconvénients de l'utilisation des tétines, des biberons et les avantages d'utilisation de la tasse qui se lave facilement en empêchant à l'enfant d'attraper les diarrhées.
Toujours dans la journée du 1er Aout, des messages écrits ont circulé dans les Eglises pour expliquer comment entretenir la lactation même quand la femme se déplace, le moment de mettre l'enfant au sein, sans oublier de parler du soutien que doivent apporter les membres de la famille et de la communauté face aux femmes qui allaitent car une femme qui allaite a besoin d'aide.
Le Q2 aout 2010, une descente s’est produite à l’annexe Enongal et à la maternité de Hôpital Regional Ebolowa ou il fallait afficher la politique de I 'allaitement et inciter le personnel à le mettre en pratique.
Le 03 aout 2010, les membres de la CASAMAC ont participés au lancement national de la SMAM à l’HGOPY par son excellence le Ministre de la Sante Publique. Dans le stand d’exposition de CASAMAC le membre ont expliqués et a démontré comment exprimer le lait à travers le seringue et le donner à la tasse au bébé. Acte qui a été apprécié par le Ministre de la Sante Publique et ses collaborateurs pendant la visite de stands des associations affilié à la FECABPA comme du CASAMAC.
Le 04 aout 2010, les membres du CASAMAC ont utilisés la stratégie porte à porte dans le quartier Mvomeka pour expliquer les avantages de l'allaitement, les conditions de réussite à savoir la mise au sein précoce, la fréquence des tétés, le prolongement de l'allaitement, l'expression du lait. Une descente a été effectuée à l'h6pitaJ de district de MeyomessaJa. La radio de Meyomessala a reçu les membres du CASAMAC et ceux de la Fondation Chantal Biya pour une table ronde sur la réussite de l'allaitement dans la soirée.
Le 05 août 20 I 0, la sensibilisation s'est poursuivie dans les quartiers à Meyomessala dans la journée, et dans la soirée à la radio. Une autre équipe s'est retrouvée a l'hôpital régional d'Ebolowa ou l'entretien entre eux et le personnel dudit hôpital a été effectif sur le bon suivi des femmes enceintes, leur alimentation, leur habillement et tous les examens qu'elles doivent faire durant la période de la grossesse. Les deux équipes leur ont parlés des conditions pour garantir la sante de I’ enfant et de la mère. Un accent particulier a été fait sur la mise aux seins précoce par la mère afin de mieux avoir beaucoup du lait durant la péri ode d'allaitement, car beaucoup de femmes commencent à donner le sein au bébé dès leur sortie de l'hôpital, ce qui retarde la montée laiteuse.
L’expression du lait a aussi été démontré de manière manuelle, et avec les syringes ce qui fait maintenir la lactation et empêcher à ce que le lait tarisse. Les équipes ont expliqués le condense de la politique de I ‘allaitement maternel, et ont distribue cette politique au personnel.
Sans oublier de présenter les avantages que la mère peut tirer quand elle allaite à savoir la réduction du cancer des ovaires, des seins et de l'utérus, et l'attachement renforce avec son bébé pour ne cité que ceux la. Les avantages que I’ enfant peut tirer quand il tète le sein de sa mère sont, le développement du cerveau entrainant l'intelligence, la réduction des infections infantiles,le renforcement du phénomène d'attachement auprès de sa mère.
Le 06 août 20I0, la sensibilisation porte à porte s’est achevée dans les quartiers de Meyomessala et de Bidjong. L 'équipe de la ORE et du CASAMC ont expliqués les avantages de I 'allaitement maternel et des différentes options de l'allaitement aux femmes enceintes et celles allaitantes venues à la vaccination à la PMI d'Ebolowa. Les deux équipes révèle que la mère et le bébé profitent de cet allaitement car la maman ne peut pas vite concevoir quand elle allaite régulièrement et le lait est toujours disponible pour le bébé.
Le 07 août 2010, la célébration de la grande tété de I ‘allaitement maternel au Centre médical de la Fondation Chantal Biya de Meyomessala. A la FCB de Meyomessa]a, une causerie éducative au bénéfice des femmes enceintes et celles allaitantes s'est tenue. Des explications ont été menées sur les risques que courent les enfants de prendre les tétines et sucettes, car ces dernières rendent les gencives des enfants fragiles à la longue, et empêchant I 'enfant de téter au moment ou il a besoin.
Le conseil reçu était de donner le sein à l'enfant à la demande, donc toutes les 15 minutes pour réussir à I 'allaitement. Par la suite, Mme la présidente du CASAMAC , Mme OSSOMBE Marie Claire, a parle aussi de l'initiative des hôpital et communauté amis des bébés et des mères et de la maternité, car disait- elle « les mères commence à donner le sein à l’hôpital sous l’observation du personnel médical, mais une fois sortie de cet hôpital, de cette maternité, les associations, les ONG comme CASAMAC continuent le suivi jusqu’à 2ans et plus, afin d’obtenir un bon succès dans l’activité d’allaitement d’où l’innovation de cette initiative jadis appelé « l’Hôpital Amis des Bébés ».
Ce jour, plus de 250 femmes à Meyomessala, accompagné des hommes ont reçus les informations sur les motifs de réussite de I ‘allaitement maternel. Elles étaient étonnées qu’une femme se déplace pour trois jours, revient allaiter son bébé au retour sans voir cet enfant mourir de mauvais lait. Elles étaient aussi étonnées de voir une femme exprimer le lait et le donner à la tasse à son bébé. Au terme de cet entretien, elles ont compris que mettre l'enfant au sein 30 minutes après I’ accouchement est l'une des conditions pour la réussite de I ‘allaitement maternel.
Les membres se sont séparés avec les mères accompagnés de petits cadeaux aux femmes enceintes et allaitantes. La réussite de la SMAM au Sud est dure à la collaboration entre CASAMAC et les hôpitaux et centres de santé impliqués à la réalisation des activités planifiés.
Les facilitatrices et facilitateurs étaient, Mme MAHOP DRSS , Mme SAAKJ Naomi et MENOUE Nelly, Mme OSSOMBE Marie Claire et Mme MENDO Emmanuelle, Medecin chef de la FCB, Medecin chef de district de sante de Meyomessala, M. AFANE de la FCB de Meyomessala, Mme Achila PrisciJlia et M. MESSANOA et M.ENDENZOUM (CSI)

Labels: , , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home